LA POSTE : REAGIR AVANT LE 10 JUILLET !!!

Publié le par Les communistes du Seignanx

Service public postal: il faut réagir avant le 10 juillet !

 

Communiqué de Francis Wurtz

 

Le mardi 10 juillet prochain, le Parlement européen, en séance plénière, va voter sur le projet de directive de la Commission européenne sur la libéralisation totale des services postaux.

 

Le 18 juin dernier, pour préparer cette décision, la commission parlementaire concernée a adopté un projet de position. Sans intervention des citoyens et des organisations syndicales en direction des parlementaires européens avant le 10 juillet, tout indique que le projet de position deviendra la position officielle du Parlement européen.

 

Or, quelles sont les orientations de ce projet ? Les entreprises publiques chargées jusqu'ici de la distribution du courrier doivent perdre ce "domaine réservé" (même pour les lettres de moins de 50 grammes). Tous les services postaux doivent être ouverts à la concurrence et donc livrés à la loi du marché. Dès lors, le financement de ce service public fondé sur la "péréquation tarifaire" (les bénéfices réalisés sur certaines opérations permettent de financer les opérations non rentables) disparaîtra. Ce financement devra se faire, de fait, par la voie de subventions publiques - d'autant plus problématiques que les pressions pour diminuer les dépenses publiques sont de plus en plus fortes au nom de la lutte contre les "déficits". Du reste, dans les pays où les services postaux sont déjà libéralisés, le service public s'est profondément dégradé, quand il ne s'est pas effondré. (En Suède, sur 2200 bureaux de poste, 1800 ont disparu, tandis que le prix du timbre a explosé).

 

Les seuls "reculs" auxquels aient consenti les députés européens de la commission parlementaire, à la suite des actions menées jusqu'ici par le mouvement social et syndical européen, sont le report à 2011 (au lieu de 2009) de l'entrée en vigueur de la directive, et la liberté (mais non l'obligation) laissée aux Etats membres de mettre comme condition, lors des passations de marchés, le respect de certains droits des salariés.

 

Les votes, en commission parlementaire, des différents groupes politiques, furent les suivants: seuls les députés des groupes GUE-NGL et Verts ont rejeté le projet de rapport demandant la libéralisation. Les socialistes français ne se sont abstenus que sur certains amendements, mais pas sur le texte final. Celui-ci fut donc adopté par 41 voix contre 6 et aucune abstention! Le président du PPE (droite) a qualifié le texte de "satisfaisant". Même qualificatif pour le responsable du dossier pour le groupe socialiste: "résultat satisfaisant"!

 

Le groupe de la Gauche unitaire européenne - Gauche verte nordique (GUE-NGL) présentera un amendement de rejet au moment du vote en séance plénière, le 10 juillet prochain. On ne peut que recommander à quiconque souhaite peser dans ce vote d'inviter en toute clarté tous les parlementaires européens - et particulièrement ceux qui ont habituellement sa confiance - à se prononcer le 10 juillet prochain pour le rejet de ce rapport, en votant pour l'amendement que le groupe GUE-NGL présentera.

Publié dans Initiatives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article